Le trèfle blanc

Beaucoup d'éleveurs ont remarqué que les vaches laitières produisent davantage lorsque le trèfle blanc est abondant dans leurs prairies. De plus, le trèfle blanc ne demande pas d'engrais azoté, fournit de l'azote au sol et dure longtemps. L'introduire dans les prairies peut donc être très intéressant.
Mais quand faut il le semer, à quelle dose, comment et avec quelle graminée? Comment, par la suite, maintenir un bon équilibre dans les prairies entre le trèfle et la graminée qui lui est associée? Y a-t-il quelques inconvénients, quelques revers à la médaille ?
En fait, la culture et l'exploitation d'une association graminée trèfle blanc sont à la portée de tous les éleveurs à condition de respecter quelques règles simples.


Le trèfle blanc : une légumineuse (?) qui aime la chaleur et la lumière

Le trèfle blanc est aussi appelé trèfle rampant ; son nom botanique est d'ailleurs "trifolium repens". Les éleveurs le nomment parfois "petit trèfle" pour le distinguer du trèfle violet ou du trèfle incarnat.

Ses tiges ou stolons courent à même le sol. Elles sont ramifiées et portent des noeuds d'où partent les racines et les feuilles. Les racines descendent peu dans le sol (10 à 25 cm). Elles portent des nodosités sorte de toutes petites boules dans lesquelles vivent des bactéries (rhizobium) qui donnent aux légumineuses (?) la capacité d'utiliser l'azote de l'air.

Les feuilles comportent un long pétiole (10 à 30 cm) qui leur permet de se dresser vers la lumière. Les fleurs sont blanches. Du fait de la taille des feuilles, il existe une assez grande diversité d'aspect chez le trèfle blanc.
Le trèfle blanc nain a les feuilles de très petite taille.
Le trèfle blanc nommé "hollandicum" est à la fois plus haut et plus large.
Enfin, le trèfle blanc de type "Ladino", originaire d'Italie, a les feuilles presque aussi grandes que celles du trèfle violet.

Parce que le trèfle blanc aime la chaleur et la lumière, sa pousse de printemps est plutôt tardive. Il s'adapte à tous les sols à condition qu'ils ne soient pas trop acides (pH inférieur à 6) ni trop humides et qu'ils soient bien pourvus en phosphore et surtout en potasse. Son faible enracinement ne lui permet pas de pousser en cas de sécheresse mais il y résiste bien. Par contre, il produit beaucoup en été s'il ne manque pas d'eau.
Lorsqu'il est pâturé ou fauché, seules les feuilles sont récoltées. Les tiges rampantes restent intactes, et les réserves de la plante sont donc vite reconstituées. Cette caractéristique fait du trèfle blanc une plante fourragère parfaitement adaptée aux pâturages ras et fréquents.

Le trèfle blanc est riche en protéines, appétent et très digestible.

Le trèfle blanc : un fourrage de haute qualité

Pour l'alimentation des animaux, le principal intérêt du trèfle blanc est sa très bonne valeur alimentaire qui vient de sa richesse en protéines, de son appétence et de sa digestibilité. En outre, il est très riche en minéraux et en oligo-éléments. Ces qualités en font une plante idéale pour la pâture.
Cependant, le trèfle blanc est un fourrage météorisant. Il est donc conseillé de limiter à 50 % son développement dans la prairie. Par contre, sa présence en bonnes proportions (au moins 20 à 30 % au printemps et 50 % en été) dans une prairie de graminées est particulièrement bénéfique. C'est principalement la qualité de l'herbe qui est améliorée.


Fiche de synthèse trèfle blanc   -    ^ Haut de page     Page suivante >