Choisir une variété de ray-grass d'Italie et hybride

Plusieurs critères permettent de choisir les variétés les mieux appropriées à chaque utilisation et à chaque région. Ces critères sont mentionnés dans les tableaux variétaux fournis par les différents organismes techniques ou par la presse agricole. Les ray-grass d'Italie et hybrides offrent une gamme large de variétés.
Cette richesse variétale permet à chacun de choisir la ou les variétés qui conviennent parfaitement à ses conditions d'exploitation.

Quel ray-grass d'Italie ou hybride et pour quelles utilisations ?

Epoque de semis Utilisation projetée Type de ray-grass recommandé
Printemps Pâturage l'année du semis et l'année suivante Ray-grass d'Italie non alternatif diploïde (?) ou non alternatif tétraploïde (?)
ou
ray-grass hybride pour une périodeplus longue
Printemps Pâturage l'année du semis et foin ou ensilage l'année suivante Ray-grass d'Italie non alternatif diploïde (?)
ou
ray-grass hybride pour une périodeplus longue
Printemps Foin ou ensilage l'année du semis et pâturage au printemps suivant Ray-grass d'Italie alternatif diploïde (?)
ou
ray-grass d'Italie alternatif tétraploïde (?)
Printemps Foin ou ensilage l'année du semis et l'année suivante Ray-grass d'Italie alternatif diploïde (?)
Fin d'été
(et automne dans les zones à hiver doux)
Pâturage d'automne
pâturage l'année suivante
Ray-grass d'Italie alternatif tétraploïde (?)
ray-grass d'Italie non alternatif diploïde (?) ou tétraploïde
ou
ray-grass hybride
ou
ray-grass d'Italie alternatif diploïde ou tétraploïde
Fin d'été
(et automne dans les zones à hiver doux)
Foin ou ensilage l'année suivante Ray-grass d'Italie non alternatif diploïde (?)
ou
ray-grass d'Italie alternatif diploïde
ou
ray-grass hybride

Le rendement en matière sèche

Des variétés à plus fort rendement permettent de produire le fourrage nécessaire sur une surface plus réduite. Cela permet donc de produire pour moins cher : moins de frais de semis, de récoltes, d'entretien (azote...), tout en passant moins de temps sur la culture. Ce critère a particulièrement été travaillé par les sélectionneurs.

L'alternativité

Une variété alternative (?) monte à épis l'année du semis.

Une variété non alternative monte à épis l'année suivante.

Les variétés alternatives (?) se prêtent particulièrement bien à une exploitation en fauche ou en ensilage l'année du semis, année où elles fournissent une grande quantité d'épis.

Tests de résistance (?) aux rouilles en cours de sélection.

La résistance aux rouilles

Seule la sélection variétale permet de lutter contre cette maladie. Des variétés résistantes aux rouilles permettent de conserver la prairie de ray-grass productive plus longtemps. Il existe des différences de sensibilité entre variétés allant du simple au triple.


La pérennité

Selon la place de la prairie de ray-grass dans le système fourrager et dans la rotation, l'éleveur peut choisir des variétés plus ou moins pérennes.
La pérennité des ray-grass d'Italie varie de 6 à 18 mois pour les variétés alternatives (?) et de 18 à 24 mois pour les variétés non alternatives. Un ray-grass hybride peut durer 3 ans.

Croisements de départ de différents cultivars de ray-grass d'Italie.

La ploïdie

Les sélectionneurs créent soit des variétés diploïdes (?), soit des variétés tétraploïdes (?), dont le nombre de jeux homologues de chromosomes est doublé par rapport aux diploïdes. Les tétraploïdes sont, de ce fait, plus développées au niveau des feuilles et plus riches en eau. Ces variétés sont donc très bien pâturées mais moins faciles à réussir en ensilage ou en foin. Les tétraploïdes sont aussi globalement plus résistantes aux maladies. Les diploïdes, à feuilles et à tiges plus fines, tallent bien et conviennent aussi bien au pâturage qu'à la fauche.


Deux crit�res de choix importants pour le ray-grass hybride

La souplesse d'exploitation (?) : elle correspond à la durée de la période séparant la date de démarrage en végétation (?) de la date de début épiaison. La connaissance de ce critère permet à chaque éleveur de connaître le nombre de jours dont il dispose pour s'organiser et exploiter de l'herbe de qualité au printemps.
Pour le ray-grass hybride, des écarts de 2 semaines existent entre variétés ; ces écarts sont beaucoup moins importants chez les ray-grass d'Italie.

Le type italien ou anglais : Les ray-grass hybrides étant le résultat d'hybridations entre ray-grass anglais et ray-grass d'Italie, certaines variétés sont plus proches du ray-grass d'Italie et d'autres du ray-grass anglais.
Les types "italien" sont plus adaptés à la fauche et sont d'implantation plus rapide.
Les types "anglais" sont plus adaptés à la pâture et ont une meilleure répartition de leur production entre le printemps, l'été et l'automne. Des types de comportements intermédiaires entre ces 2 types existent également.


Fiche de synthèse ray-grass d'Italie   -    ^ Haut de page     < Page précédente