Comment exploiter le ray-grass d'Italie et hybride

Entre les différentes variétés, on constate peu de différences de date d'épiaison : elles épient en moyenne avant la mi-mai en zone océanique. Certaines variétés de ray-grass hybrides épient une dizaine de jours plus tard.

Parmi les ray-grass d'Italie, il faut distinguer 2 types :

Les variétés alternatives (?), qui n'ont pas besoin de subir un hiver pour épier ; installées au printemps, elles épient la même année et leur durée de vie est courte (6 à 12 mois)

Les variétés non alternatives, qui ont par contre besoin de l'hiver pour épier ; installées au printemps, elles fournissent essentiellement des feuilles jusqu'à l'entrée de l'hiver.

Bien entendu, quel que soit le type auquel appartiennent les variétés, toutes épient au cours de l'année qui suit celle de leur semis.

On peut faire pâturer un ray-grass bien avant le stade "début montaison", il est essentiel de le faire en cours de montaison, sinon la perte de valeur nutritive qui se produit à partir du début de l'épiaison dépasse de beaucoup le gain qu'on croit obtenir par un tonnage supérieur.

Au stade "épiaison", les ray-grass d'Italie et les ray-grass hybrides ont perdu une partie importante de leur valeur alimentaire.


Fiche de synthèse ray-grass d'Italie   -    ^ Haut de page     < Page précédente - Page suivante >