Le ray-grass ray-grass hybride

Le ray-grass hybride est une graminée fourragère qui résulte d’un croisement entre un ray-grass anglais et un raygrass d’Italie. En fonction de la combinaison des caractères parentaux, il existe des types très variés qui se prêteront plus ou moins à une utilisation en fauche, en pâturage ou mixte.

Comme ses parents, il est plutôt adapté aux zones climatiques fraîches et humides de type océanique. Cependant, sa pérennité plus importante que le ray-grass d’Italie lui confère une place de choix pour sécuriser les systèmes fourragers grâce à sa production précoce et abondante. Il permet donc, dans de très nombreuses régions, de constituer des stocks importants ou d’offrir un pâturage de qualité avant les épisodes de sécheresse.



FICHE D'IDENTITÉ
Nom courant Ray-grass hybride
Nom scientifique Lolium hybridum ou Lolium boucheanum
Utilisation Fauche et pâturage suivant le type botanique et les stades d’exploitation
Caractéristique principale Une utilisation mixte pour une production abondante de bonne qualité
Pérennité De 2 ans 1/2 à 3 ans
Type de sol Tolère les sols légèrement humides en hiver et préfère les sols frais en été
Contexte climatique Préfère les températures fraîches, craint la sécheresse et le froid
Signe de reconnaissance Issu d’un croisement, il possède les caractéristiques reconnaissance morphologiques des deux parents. Il présente néanmoins une base du pied souvent rouge, des feuilles for tement ner vurées dont la face inférieure est brillante et des oreillettes très embrassantes.

Fiche de synthèse ray-grass hybride   

^ Haut de page     Page suivante >