La rénovation des prairies

La rénovation par semis sans labour

La destruction de la prairie

Elle est effectuée par un désherbage total. En fonction des conditions pédo-climatiques trois orientations sont possibles :

a) Semis direct de printemps
Le semis direct est réalisé avec un semoir spécialisé après traitement herbicide total. La prairie est désherbée au moins une semaine avant le semis avec un herbicide non rémanent (glyphosate), en fin d'hiver lorsque le sol est réchauffé ou en cours de saison, après un pâturage ou une fauche.
C'est au printemps que les conditions de réussite sont réunies (sol humide, risques de sécheresse limités). Cette technique donne de bons résultats en sols pauvres en matières organiques (moins de 3 %).

b) Semis d'été
Dans les zones à climat contrasté, sec en été et très humide en hiver, la réussite du semis de printemps est aléatoire et la diminution de production importante.
Le désherbage en juin-juillet est suivi si nécessaire par un désherbage complémentaire, voire un brûlage en août. On sème à partir de mi-août avec un semoir spécialisé ou, après un travail superficiel, avec un semoir normal. Cette méthode est bien adaptée aux sols humides à condition que la pluviométrie soit abondante en fin d'été.

c) Semis de printemps après désherbage d'automne ou "rénovation par les lombrics"
Lorsque le taux de matière organique est élevé (+ de 3 %) et le sol argileux, la réussite du semis direct en cours de saison est aléatoire.
Un traitement herbicide avant l'hiver, réalisé en octobre - novembre avec du glyphosate, permet de détruire toute la végétation.
Le semis est réalisé soit avec un semoir spécialisé, soit avec un semoir classique précédé d'un travail superficiel rapide. En effet le “travail” des lombrics au cours de l'hiver a transformé et incorporé au sol la matière organique, réalisant un “pseudo-labour” qui rend moins nécessaire le recours au semoir spécialisé.
Dans le cas de sols très riches en matière organique (+ de 6 %), une culture intercalaire de maïs, par exemple valorise l'excès de matières organiques et facilite l'implantation de la prairie en semis direct après la récolte précoce du maïs.

La destruction de la prairie est effectuée sans désherbant chimique

En cours de saison, la végétation peut être détruite par un passage de rotavator, suivi d'un semis au semoir traditionnel. Les résultats sont aléatoires, en particulier sur les sols contenant plus de 3% de matière organique.

Sur les sols non labourables, peu profonds, pierreux, riches en matières organiques et présentant des débris végétaux en surface, l'utilisation d'un rotavator inversé muni d'une grille (Rotadairon, MGM,...) permet, sur sol très bien ressuyé, de réaliser un lit de semence parfait en un seul passage. Ce type de matériel, utilisé pour l'installation des terrains de golf et pelouses, commence à être commercialisé en agriculture.

Avantages :

Inconvénients :

Quelles espèces semer ?

Selon les situations on aura intérêt à choisir l'espèce la mieux adaptée parmi les graminées pérennes les plus utilisées :

Parmi les légumineuses (?) on retiendra surtout :

Dans le cas de semis direct, la dose de semis pourra être augmentée de 20 % par rapport à la normale.

Haut de page     < Page précédente - Page suivante >