Valeur alimentaire de la fléole

Le tableau suivant indique la valeur nutritive de la fléole, selon les différents stades végétatifs auxquels la plante est consommée en vert.

Première pousse de l'année Pousses
suivantes
Début
montaison
Début
épiaison
Épiaison 1e repousse à tige
âgée de
7 sem.
2e repousse feuillue
âgée de
7 sem.
Teneur en Unités Fourragères Lait
(Nb d'UFL (?) par kg de matière sèche)
0,95 0,77 0,72 0,84 0,89
Teneur en Unités Fourragères Viande
(Nb d'UFV par kg de matière sèche)
0,91 0,70 0,64 0,79 0,84
Teneur en Matières Azotées Digestibles
(MAD (?) en g/kg de matière sèche)
99 52 48 92 115
Référence table 112 114 115 122 125

* Rappelons que la production laitière nécessite à la fois l'ingestion d'un certain nombre d'Unités Fourragères et d'une certaine quantité de Matières Azotées Digestibles. Si l'un des 2 apports n'atteint pas un niveau suffisant, c'est l'apport le plus faible qui détermine la production effective. Pour obtenir néanmoins la production maximale qu'il peut espérer de ses propres laitières compte tenu de leur potentiel individuel, de leur race, de leur âge, de l'avancement de la lactation, etc., l'éleveur peut, à certaines périodes, apporter des aliments complémentaires qui, selon les cas, seront plus ou moins riches en Matières Azotées Digestibles.


Ce tableau montre que, chez la fléole, la teneur en Unités Fourragères et la teneur en Matières Azotées Digestibles baissent à partir de la montaison : en fait, ces teneurs baissent plus rapidement chez la fléole que chez les autres graminées fourragères. Pour que la fléole permette une production de lait satisfaisante, il faut donc la faire consommer avant le début épiaison.

Il apparaît également que la teneur en Matières Azotées Digestibles diminue encore plus vite que la teneur en Unités Fourragères : dès le stade "début épiaison", il devient nécessaire de rééquilibrer la ration en apportant, en plus de la fléole, des aliments riches en matières azotées.

Lorsque la fléole est consommée sous forme de foin séché au soleil, on doit complémenter la ration d'autant plus : en effet, les pertes inévitables dues au fanage et à la conservation entraînent, par rapport à la fléole en vert, une baisse de la valeur alimentaire de l'ordre de 20 %, tant pour les U.F. que pour les M.A.D.

La fléole convient aussi à la production de viande consommée en vert au stade début montaison, elle permet à un boeuf de 500 kg un gain de poids de 1 630 g par jour; ce gain n'est plus que de 720 g si la fléole est consommée au début épiaison. Par contre, il remonte à 1 230 g par jour s'il s'agit de repousses âgées de 7 semaines.


Fiche de synthèse fléole   -    ^ Haut de page     < Page précédente