Comment exploiter la fléole

La fléole ne s'exploite pas aux mêmes moments que les autres graminées. Selon les variétés, la fléole démarre au printemps entre le début et la fin mars. Dès le mois d'avril, il est possible de la faire pâturer avant qu'elle n'ait commencé à monter : c'est ce qu'on appelle un déprimage. Les fléoles précoces n'épient pas avant le début juin, les fléoles tardives attendent juillet. Par conséquent, à cette époque où il fait généralement beau, une coupe très importante est possible, que ce soit pour faire du foin ou de l'ensilage. Puis la végétation de la fléole marque généralement un arrêt pendant l'été ; enfin, elle repousse à l'automne et peut même continuer en hiver s'il fait suffisamment doux.

Bien entendu, si on vient à manquer d'herbe fin mai début juin, on peut aussi faire pâturer la fléole sans attendre qu'elle épie.

Repousse de fléole : à l'automne la fléole repart dès les premières pluies.

Le tableau ci dessous indique, selon la précocité des différentes variétés, à quelles dates le stade « début montaison » puis le stade « épiaison » ont lieu : c'est entre ces 2 stades que l'on fait généralement pâturer.

Le tableau précédent, établi à partir de données fournies par la Station d'Amélioration des Plantes Fourragères de Lusignan (Vienne) n'a qu'une valeur indicative. Les dates réelles des différents stades varient en fait selon la région et selon les années.

Ce tableau montre qu'il s'écoule une période d'un mois entre le stade "début montaison" et le stade "épiaison" : on dispose par conséquent d'une assez longue période pour faire pâturer, d'autant plus qu'à un stade avancé, la fléole est encore bien consommée par les animaux. Il faut toutefois préciser que sa digestibilité et surtout sa teneur en matières azotées digestibles baissent très vite au fur et à mesure de la montaison.

En la faisant pâturer dès le "début montaison", la fléole produira, bien sûr, une meilleure repousse. Néanmoins, cette repousse sera moindre que celle fournie par la plupart des autres espèces.

En année normale, il est donc préférable de profiter de toute la pousse de printemps de la fléole en la fauchant au début de l'épiaison, plutôt que de la faire pâturer avant ce stade.

Fléole au stade "début épiaison" : il ne faut pas attendre au delà de ce stade si l'on veut récolter un fourrage de qualité.

Comment obtenir le rendement maximum d'une fléole ?

Pour qu'on puisse en obtenir effectivement, en une seule coupe, une grande quantité de fourrage, il faut appliquer à la fléole une fertilisation du même ordre que celle apportée à un maïs.


Fiche de synthèse fléole   -    ^ Haut de page     < Page précédente - Page suivante >