Comment exploiter la fétuque des prés

Fétuque des prés en début d'épiaison : à ce stade, la fétuque des prés est moins bien acceptée par les animaux et a déjà perdu une partie de sa valeur nutritive.

A condition de recevoir suffisamment d'azote, la fétuque des prés est particulièrement intéressante au printemps. Elle convient aux terrains inondables mais elle réussit également bien soit dans des zones suffisamment arrosées et à hiver rude car elle résiste bien au froid, soit dans les zones océaniques à été humide.

A quel moment peut-on exploiter la fétuque des prés

Le tableau ci-dessous indique, selon la précocité des différentes variétés, à quelles dates le stade « début montaison » puis le stade « épiaison » ont lieu. Si l'on fait pâturer les animaux entre ces deux stades, les épis qui ne sont pas encore apparents mais qui déjà montent dans les gaines, se trouvent, ainsi, éliminés. Dès que les épis sortent, il est nécessaire de faucher. Qu'on ait fait pâturer entre les deux stades « début montaison » et « épiaison » ou bien qu'on ait fauché au stade « épiaison », la fétuque repoussera sous forme de feuilles, sans produire d'épis. Si, au contraire, on a fait pâturer avant le stade « début montaison » ("déprimage"), la fétuque produira ses épis à la pousse suivante.

Dans les deux cas, l'épiaison se fait aux dates moyennes indiquées par le tableau :



Fiche de synthèse fétuque des prés   -    ^ Haut de page     < Page précédente - Page suivante >