Comment implanter la fétuque élevée

Quand semer ?

Le semis peut se faire au printemps ou à la fin de l'été. Cependant, la graine en cours de germination supporte très mal la sécheresse. Il faut donc éviter le semis dans des périodes où se succèdent périodes humides et sèches, et éviter de semer trop tard au printemps.


Semis de fin d'été

Pour les semis d'été semez le plus tôt possible après le début août, dès les premières pluies. Avant les dates indiquées ci-contre, les chances de réussite des semis sont maximales.


Semis de printemps

Semez le plus tôt possible dès que les conditions climatiques et de partance du sol le permettent (février - mars en général). Avant les dates indiquées ci-contre, les chances de réussite des semis sont maximales.


Comment semer ?

La fétuque élevée s'installe lentement. Il est important de semer à 1 ou 2 cm de profondeur maximum dans une terre bien émiettée et de « rappuyer» ensuite le sol au cultipacker. Dans les sols lourds craignant le tassement, on pourra enterrer davantage les graines, sans toutefois dépasser 3 cm de profondeur.

Pour la même raison, la fétuque élevée est sensible à la concurrence des mauvaises herbes à l'implantation. Il faut donc être vigilant et intervenir rapidement si les mauvaises herbes se développent. Cette intervention peut consister en une fauche de nettoyage précoce, un pâturage court mais intense (si la portance du sol le permet) ou un désherbage chimique. De nombreux produits de désherbage peuvent être utilisés dès le stade 3-4 feuilles de la fétuque élevée.

Après implantation de la prairie, le développement des mauvaises herbes sera contenu par l'agressivité naturelle de la fétuque élevée.



A quelle dose semer ?

La dose de semis de la fétuque élevée est de 15 à 20 kg /ha. Dans le cas d'une association avec une luzerne, on sèmera de 10 à 12 kg/ha de fétuque élevée pour 10 à 15 kg/ha de luzerne.

Fiche de synthèse fétuque élevée   

^ Haut de page      < Page précédente - Page suivante >