Comment exploiter le dactyle

Après la fauche de printemps, le dactyle fournit à ces laitières des repousses abondantes et appétentes.

Au printemps, le dactyle commence à pousser fin mars-avril selon les régions et les variétés. Il épie ensuite entre la fin avril et la fin mai selon la précocité d'épiaison (?) des variétés. L'intervalle de temps disponible pour le pâturage peut donc être très court.

Si on désire faire pâturer la 1ère pousse de printemps, il est préférable de choisir des variétés tardives ou très tardives. Les animaux peuvent rentrer dans les parcelles dès que l'herbe atteint 15 à 20 cm (feuilles relevées) et sont retirés lorsque le dactyle commence à épier. La montaison devient alors très rapide, la qualité de l'herbe se dégrade rapidement et les refus deviennent importants.

Pour la fauche, au printemps, une exploitation juste avant l'apparition des premiers épis permet d'obtenir une quantité importante de fourrage très riche en azote et de très bonne qualité. Cette fauche éliminera les épis ; les repousses seront par la suite uniquement feuillues et mieux adaptées à la pâture.
Ces repousses doivent être exploitées toutes les 5 à 6 semaines. Après chaque exploitation et même en été, le dactyle valorise très bien des apports d'azote importants. C'est une des espèces prairiales les plus productives.

Exemple de dates de réalisation des stades de développement
du dactyle dans l'Ouest

Le dactyle :
seul ou associé à la luzerne ?

L'association du dactyle avec une luzerne présente des intérêts et des contraintes qu 'il faut connaître avant de la mettre en place :


Fiche de synthèse dactyle   -    ^ Haut de page     < Page précédente - Page suivante >