Comment implanter le dactyle

Quand semer ?

Semis de printemps

Semez le plus tôt possible dès que les conditions climatiques et de portance du sol le permettent (février - mars en général). Avant les dates indiquées ci-contre, les chances de réussite des semis sont maximales.

Au printemps, les semis doivent être effectués suffisamment tôt pour qu'en cas de sécheresse précoce les jeunes plantules soient déjà bien enracinées. Dans les zones craignant la sécheresse, les semis de fin d'été sont plus sûrs.

Semis de fin d'été

Pour les semis d'été, semez le plus tôt possible après le début août, dès les premières pluies. Avant les dates indiquées ci-contre, les chances de réussite des semis sont maximales.

En fin d'été, il faut semer aussi tôt que possible de façon à permettre au dactyle d'atteindre le stade début tallage avant les premiers froids. En effet, si le dactyle une fois installé résiste bien au froid, il y est sensible à l'implantation, entre les stades levée et tallage. Il est donc souvent préférable de semer avant le début du mois de septembre.

Pour une bonne germination de la semence de dactyle, il est indispensable de bien "rappuver" le sol.

Comment semer ?

Les semences (le dactyle étant de petite taille (I gramme de semence contient entre 700 et 1000 grains) et de germination lente, il est important de semer en surface à 1 ou 2 cm de profondeur maximum, dans une terre bien émiettée, et de « rappuyer » ensuite le sol au cultipacker.

Pour les mêmes raisons, le dactyle est sensible à la concurrence des mauvaises herbes à l'implantation. Il faut donc être vigilant et intervenir rapidement si les mauvaises herbes se développent. Cette intervention peut consister en une fauche de nettoyage, en un pâturage court mais intense (si la portance du sol le permet) ou en un désherbage chimique.
De nombreux produits de désherbage peuvent être utilisés dès le stade 3-4 feuilles du dactyle.

A quelle dose semer ?

En culture pure, la dose en dactyle est de 15 à 20 kg/ha.
Dans le cas d'une association avec la luzerne, on sèmera 10 à 12 kg de dactyle (variété tardive ou très tardive) pour10 à 15 kg de luzerne par hectare.

Fiche de synthèse dactyle   -    ^ Haut de page     < Page précédente - Page suivante >