Choisir une variété de colza-fourrage

La bonne variété de colza-fourrage est celle qui arrive au stade de végétation le plus intéressant (maximum de valeur alimentaire) au moment où vous voulez l'exploiter. Il s'agit donc de connaître le délai entre semis et récolte qui vous convient. Ce délai permet de classer les variétés en 3 catégories.

1 - Si vous avez besoin de votre colza au plus vite, choisissez une variété précoce. Le délai de développement jusqu'au stade bourgeonnement début floraison est d'environ 8 semaines à partir du semis. Ces variétés fleurissent à l'automne. Vu leur croissance rapide et leur faible résistance (?) au froid, elles doivent être pâturées ou ensilées avant floraison et avant l'hiver.

2 - Si vous pouvez attendre 10 à 12 semaines après le semis, une variété demi précoce est intéressante. Comme elle ne fleurit pas à l'automne, son meilleur stade de végétation est atteint lorsque les tiges s'allongent. Si l'hiver est doux, une variété demi précoce peut être exploitée plus tard qu'une variété précoce.

3 - Si vous pouvez semer très tôt, au début de l'été par exemple, vous pouvez tirer parti des variétés tardives qui sont les plus productives. Après le semis, 12 semaines et plus sont nécessaires pour que les feuilles atteignent leur développement maximum. C'est à ce stade qu'on a avantage à les exploiter. Comme les variétés tardives ne fleurissent pas à l'automne et qu'elles résistent bien au froid, on peut les garder sur pied pour les exploiter au printemps suivant (stade montaison).

Rappelons qu'en dessous de 5 °C, le colza ne pousse pas.


^ Haut de page     < Page précédente