Comment implanter le colza-fourrage

Le colza-fourrage s'accommode de sols variés. Toutefois, les terres profondes dotées d'une bonne réserve en eau et un climat humide favorisent la réussite de la culture, en particulier à la levée.

Quand semer ?

Pour pouvoir exploiter le colza-fourrage dans le courant de l'année, le semis doit être effectué entre mars et fin août, voire fin septembre dans le sud de la France. Afin de profiter au mieux des réserves en eau du sol, il est conseillé de semer tout de suite après la récolte de la culture précédente.

Comment préparer le sol ?

Après céréales, il est nécessaire d'enlever la paille ou de la broyer et de la disperser. En conditions normales, le passage d'un outil à dents rigides (cultivateur lourd ou chisel) à 25 cm de profondeur est généralement suffisant pour préparer le semis. Dans les terres à bonne structure, la technique du semis direct (sans travail du sol) peut également être employée.

Comment semer ?

Il est recommandé de semer le colza-fourrage avec un semoir à céréales (de préférence équipé de stabilisateurs de profondeur), sur des lignes espacées de 15 à 25 cm et à une dose de 8 à 10 kg/ha.
En général, il faut semer le colza à 2 cm de profondeur. En conditions sèches, il peut être utile de semer à 3 4 cm ; en sol battant, ne pas dépasser 2 cm, quelles que soient les conditions climatiques.

Quelle quantité d'engrais apporter ?

Il faut tenir compte de la richesse du sol et des apports en matières organiques (fumier, lisier).
On conseille d'apporter au semis environ 80 unités/ha d'azote. En culture dérobée d'été, il faut parfois épandre 80 unités/ha si l'on veut obtenir, en un temps très court, une importante masse de fourrage. Vous apporterez également de la potasse et de l'acide phosphorique.

Quel traitement insecticide effectuer ?

En cas d'attaque d'altises, il est parfois utile de traiter .
Le traitement sera effectué au moins 15 à 20 jours avant que les animaux ne consomment le colza-fourrage.

Comment désherber ?

En culture de printemps ou d'été, le colza se développe rapidement et sa végétation fournie étouffe le plus souvent les adventices.
En culture d'hiver, les graminées peuvent être plus gênantes. Un traitement de rattrapage en post levée peut être effectué avec un des nombreux désherbants anti graminées sur le marché.


Il est recommandé de semer le colza-fourrage en lignes, avec un semoir à céréales.


^ Haut de page     < Page précédente - Page suivante >